Art 1 : Les membres de l’organisation sont souverains pour toute décision concernant les dédicaces.
Art 2 : Les albums et les tickets dédicaces seront disponibles dès l’ouverture.
L’achat d’un album neuf en vente à la librairie du festival est indispensable pour l’obtention d’une dédicace. Un ticket de dédicace sera remis à l’achat de l’album. Pour ceux qui possèdent déjà les albums, l’achat d’un album d’un autre auteur et de la même valeur, ou, le cas échéant, l’achat d’un ex-libris (signé cette année Alessio Lapo), pourra être pris en compte pour l’obtention d’un ticket dédicace. Pour les auteurs Kalopsia (Di Felice, Espinosa, Lupattelli, Talijancic), un album de la maison d’édition Kalopsia doit être acheté mais la dédicace peut se faire dans n’importe quelle BD de l’auteur en question.
Ceci sous réserve de ne pas dénaturer le stock d’album de certains auteurs ! La priorité sera donnée à l’achat d’un album de l’auteur pour lequel le festivalier désire une dédicace !!
Art 3 : Le ticket ne donne accès qu’à une seule dédicace pour l’auteur souhaité.
Si le festivalier souhaite une seconde dédicace, il doit impérativement retourner à la librairie, acheter un nouvel album neuf à la librairie du festival, avoir un second ticket, et REFAIRE la file !!!
Art 4 : Les tickets sont identifiés avec le nom de l’auteur.
Art 5 : L’ordre de passage aux dédicaces est l’ordre chronologique d’arrivée dans la file. Pour permettre à tous d’aller se restaurer lors du temps de midi, les tickets seront numérotés à la fin de la séance de dédicaces du matin seulement pour les personnes déjà présentes dans la file au moment de l’interruption. Les dédicaces de l’après-midi reprendront d’abord dans l’ordre de ces tickets puis dans l’ordre de la file (les personnes possédant un ticket numéroté doivent réintégrer leur file pour 14h15 au plus tard).
Art 6 : Un ticket ne peut être utilisé chez un autre auteur que celui repris sur le ticket.
Il n’y aura pas de tirage au sort cette année.
Art 7 : Les auteurs ont le droit de refuser de dédicacer des albums d’occasion.
Art 8 : LES SACS NE FONT PAS LA FILE : Il est interdit de déposer son sac pour réserver sa place. Tous les sacs « seuls » seront enlevés par les organisateurs et déposés « en zone d’attente ». Les organisateurs ne sont pas responsables des dégâts occasionnés aux sacs abandonnés. Tous les sacs non repris à la clôture du festival seront remis à la Police.
Art 9 : Les dédicaces se déroulent de 10h00 à 12h30 le samedi (et aussi pour certains auteurs le dimanche) et de 14h00 à 18h00 les deux jours. Les auteurs ont le droit de refuser les dédicaces. Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables d’un refus et aucun remboursement de ticket ne pourra être réclamé.
Certains auteurs dédicaceront le dimanche matin (voir les mises à jour du site pour connaître la liste des auteurs présents le dimanche matin).
Art 10 : Les organisateurs ne sont pas responsables des désistements de dernière minute ou des retards éventuels des auteurs.
Art 11 : Aucun ticket d’auteurs présents le dimanche ne sera vendu le samedi.
Art 12 :
Le samedi matin comme le dimanche matin, avant l’ouverture des portes à 10h, des précommandes sont organisées de la manière suivante (afin de permettre à tout le monde de rentrer à 10h) :
Les documents de précommande numérotés seront distribués, uniquement aux personnes de plus de 12 ans, par le comité le samedi matin et le dimanche matin à partir de 7h30 et repris dans l’ordre de leur numérotation à partir de 8h00.
L’ordre de numérotation du document de précommande emporte l’ordre d’accès à la librairie et l’ordre d’entrée dans la salle de dédicaces.
Les auteurs seront répartis sur 3 listes (ces 3 listes seront indiquées sur le site à la page des dessinateurs et seront affichées à l’entrée du festival) : liste A, liste B et liste C.
Les auteurs Kalopsia (Di Felice, Espinosa, Lupattelli, Talijancic) ne sont pas concernés par les listes A, B et C. Pour les précommandes les concernant, l’achat d’un album Kalopsia est obligatoire et il n’y a pas de limite sur le nombre d’auteurs Kalopsia que vous sélectionnez (il ne rentre pas dans le compte des 6 auteurs).
Par auteur (maximum 2) choisi sur la liste A, vous devez aussi choisir un auteur sur la liste B et un autre sur la liste C. Donc, si vous choisissez un auteur de la liste A, vous devez prendre un auteur de la liste B et un auteur de la liste C. Pour deux auteurs dans la liste A, il vous faudra donc prendre 2 auteurs de la liste B et 2 autres de la liste C.
Par auteur (maximum 2) choisi sur la liste B, vous devez aussi choisir un auteur sur la liste A et un autre sur la liste C. Donc, si vous choisissez un album d’un auteur de la liste B, vous devez prendre un auteur de la liste A et un auteur de la liste C. Pour deux auteurs dans la liste B, il vous faudra donc prendre 2 auteurs de la liste A et 2 autres de la liste C.
Il n’y a pas de contrainte pour les auteurs de la liste C (seulement le maximum de 6 auteurs lors du premier passage).
Vous ne pouvez prendre qu’une seule fois un auteur lors de votre premier passage afin de laisser la possibilité à un maximum de personnes de pouvoir rencontrer leurs auteurs favoris.
Lors de votre PREMIER PASSAGE (vous pouvez faire autant de passages que vous voulez dans la journée) à la librairie, vous ne pouvez sélectionner qu’un maximum de 6 auteurs (qui doivent être tous différents).
Si vous désirez faire d’autres dédicaces par la suite, il suffira de vous remettre à la fin de la file de la librairie pour obtenir les tickets des auteurs désirés.
Afin d’éviter tout débordement à la librairie, le comité encadrera l’accès à celle-ci.